Oui à une loi cantonale sur l’encouragement de la formation dans le domaine des soins (LEFS)
Le Conseil fédéral a prévu la mise en œuvre de l’initiative « Pour des soins infirmiers forts » en deux étapes. Le Centre attend avec impatience la deuxième étape, qui doit permettre de fidéliser les soignants dans la profession.
Pour cette première étape, le peuple nous a donné un mandat clair : former davantage de soignantes et de soignants, et mieux les préparer aux défis de demain. Avec cette loi, nous répondons à cet appel.
La loi va au-delà du droit fédéral en intégrant aussi les filières CFC d’ASSC et AFP d’ASA, indispensables pour couvrir les besoins futurs. Elle impose aux hôpitaux, EMS et services à domicile de proposer des places de formation, prévoit un soutien financier aux institutions et aux étudiant·e·s, et renforce la qualité de l’enseignement pratique.
À Fribourg, l’absence de formation HES en allemand exige des solutions qui permettrons aux étudiants germanophones de faire leurs stages dans le canton.
Former plus, former mieux, et reconnaître ce métier essentiel : c’est investir aujourd’hui dans la relève pour un système de santé prêt aux défis de demain.
Pour en savoir plus
Anne Meyer Loetscher, Députée |