Grand Conseil | Session de septembre

Réduire et mieux coordonner les contrôles dans les exploitations agricoles.

Les exploitations agricoles subissent de très nombreux contrôles, pas moins de 5 catégories de contrôles peuvent être effectués sur les exploitations. Pour ceux qui pensent encore que notre mission principale est simplement de nourrir la population, il suffit de voir à quel point la réalité est complexe, il faut de la persévérance et de la témérité pour traverser cette jungle de contrôles.
Les contrôles garantissent la crédibilité du système, mais le moindre manquement entraîne des conséquences financières excessives. Trop, c’est trop !
Modification de la loi sur l’agriculture : fixation du taux de contrôle dans la loi et monitoring des contrôles » a été acceptée par le Grand Conseil.

Dominique Zamofing, Député, Maître agriculteur

Oui à une loi cantonale sur l’encouragement de la formation dans le domaine des soins (LEFS)

Le Conseil fédéral a prévu la mise en œuvre de l’initiative « Pour des soins infirmiers forts » en deux étapes. Le Centre attend avec impatience la deuxième étape, qui doit permettre de fidéliser les soignants dans la profession.

Pour cette première étape, le peuple nous a donné un mandat clair : former davantage de soignantes et de soignants, et mieux les préparer aux défis de demain. Avec cette loi, nous répondons à cet appel.

La loi va au-delà du droit fédéral en intégrant aussi les filières CFC d’ASSC et AFP d’ASA, indispensables pour couvrir les besoins futurs. Elle impose aux hôpitaux, EMS et services à domicile de proposer des places de formation, prévoit un soutien financier aux institutions et aux étudiant·e·s, et renforce la qualité de l’enseignement pratique.

À Fribourg, l’absence de formation HES en allemand exige des solutions qui permettrons aux étudiants germanophones de faire leurs stages dans le canton.

Former plus, former mieux, et reconnaître ce métier essentiel : c’est investir aujourd’hui dans la relève pour un système de santé prêt aux défis de demain.

Pour en savoir plus

Anne Meyer Loetscher, Députée

Oui au crédit additionnel en faveur de la construction du Smart Living Lab (SLL)

Notre groupe a soutenu à l’unanimité un crédit additionnel de 2.3 Mio CHF (le même montant est financé par l’EPFL) pour la finalisation du Smart Living Lab (SLL) sur le site de BlueFactory à Fribourg. Plusieurs facteurs sont à la base de ce surcoût : retard de réalisation, complexité du projet, renchérissement depuis 2018, adaptations réglementaires, évolution et consolidation du projet et réserves financières insuffisantes.

Nous avons une fois de plus insisté pour plus de rigueur dans le suivi des chantiers du canton comme celui-ci. Avec le SLL, Fribourg se positionne comme le centre par excellence de compétence nationale pour la construction durable et intelligente.

Pour mieux comprendre le sujet

Hubert Dafflon, Député

Garantir l’égalité des soins médicaux dans les deux langues

Le Centre constate au travers du rapport sur le bilinguisme que l’HFR est sur la bonne voie, il encourage la poursuite et le renforcement des mesures en cours.

Cependant, certains points restent préoccupants :

– Urgences : il est impératif d’être compris en allemand dès l’accueil. Le recours à des traducteurs ou outils numériques doit être systématique.

– Pédiatrie : la communication avec les enfants et familles dans leur langue est essentielle.

– Documents : toutes les informations d’entrée et de sortie doivent être disponibles rapidement dans les deux langues, ce que des outils de traduction ou d’IA permettent déjà.

La notion de bilinguisme ne doit pas se réduire à « les Alémaniques parlent français ». Une telle vision freine le recrutement et pousse le personnel germanophone vers Berne. Dans un contexte de pénurie, il faut considérer le bilinguisme comme une ouverture appuyée par des technologies de traduction.

Pour lire le rapport

Esther Schwaller-Merkle, Députée

Un avis clair à transmettre au parlement fédéral, NON aux réductions des subventions J+S.

La réduction des subventions fédérales pour le programme Jeunesse+Sport (J+S) de 20% dès 2026 suscite une forte opposition du Grand Conseil fribourgeois au travers du vote sur une résolution.

Le programme Jeunesse + Sport est essentiel pour nos clubs. Il soutient la formation des entraîneurs ce qui assure la bonne qualité des entraînements et apporte des subventions indispensables.

Une prise de position proactive est nécessaire. Fribourg doit s’engager clairement à Berne pour que les subventions J+S ne soient pas réduites. En même temps, le canton doit montrer qu’il prend au sérieux la promotion du sport et de la jeunesse, un investissement dans notre santé, notre esprit d’équipe et notre avenir.

Carole Baschung, Députée

Votation populaire du 28 septembre 2025

L’avis du groupe du Centre au Grand Conseil sur les deux objets cantonaux.

NON

à l’initiative « Pour la sauvegarde du lac de la Gruyère et de ses rives »

Pour plus d’informations sur le sujet

OUI

au crédit pour la construction d’une nouvelle Prison centrale sur le site de Bellechasse

Plus d’informations sur le sujet

Le Centre Liberté. Solidarité. Responsabilité.

Vers les dernières actualités