ADOPTION DU PAL PAR LE POUVOIR LEGISLATIF COMMUNAL | Dominic Tschümperlin
Dominic Tschümperlin était le porte-parole de notre groupe parlementaire qui n’a pas soutenu ce changement dans la loi. En fait, cette adaptation de la loi actuelle est un exemple classique de bonne intention, mais pas de bonne réalisation. À première vue, le fait de donner une compétence supplémentaire au pouvoir législatif semble être une bonne idée. Plus de démocratie, qui peut dire non à cela? Mais il faut se demander si le projet actuel aurait apporté réellement plus de démocratie. Nous aurions, oui, donné aux législateurs la compétence d’adopter les plans comme ils le souhaitent. Toutefois, dans la planification on est tenu de respecter les directives de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire, la loi cantonale et le plan directeur. Bien que nous fassions confiance aux Conseils Communaux qui représentent les citoyens, cette démocratie de façade et une prolongation de durée de la loi de planification sont les raisons qui ont conduit notre groupe à soutenir la non-entrée en matière.
NOUVELLE LOI SUR L’AIDE SOCIAL ADOPTEE | Anne Meyer Lötscher
Anne Meyer Loetscher et Stéphane Sudan étaient membre de la commission qui a traité la révision de la loi. L’aide sociale, dernier filet de protection, joue ce rôle fondamental d’offrir un soutien personnel et/ou matériel aux personnes qui vivent dans la précarité afin de les protéger de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Le Centre | Die Mitte souhaite une politique sociale qui met en avant la solidarité et la responsabilité des citoyennes et des citoyens de notre Canton. Nous voulons une société qui garantit les moyens d’existence à tous mais dans un cadre qui demande la collaboration des bénéficiaires. Le but premier de cette loi est un renforcement de la collaboration, l’harmonisation des pratiques, l’échange des expériences et une vision commune. L’aide sociale est réglementée par le Canton et mise en œuvre par les Communes, d’où son hétérogénéité sur le plan pratique et organisationnel. La nouvelle loi révisée vise justement à uniformiser davantage les pratiques et diminuer les différences de conditions d’octroi entre les régions du Canton. Notre groupe parlementaire a aussi soutenu cette révision de la loi afin de donner la possibilité à l’aide sociale d’être plus forte et accomplir ainsi pleinement son rôle. Nous avons soutenu une nouvelle configuration plus optimale avec des instruments performants. Les termes modernisation, simplification et clarification sont le fil rouge à suivre dans la mise en œuvre de la loi, du règlement d’application, des directives et des ordonnances.
SOUTIEN RAPIDE EN CAS DE HARCELEMENT ET CYBERHARCELEMENT | Francine Defferrard
Notre collègue Marc Pauchard a déposé en date du 22.03.2024 un postulat avec la députée Liliane Galley et 21 cosignataires. Dans ce postulat ils demandaient au Conseil d’Etat de procéder à une analyse des mesures de prévention et de lutte contre le harcèlement chez les jeunes dans différents domaines sociaux (scolaires, sportifs, festifs, transports, espaces publics, etc.). Les député-e-s dépositaires, dressant le constat que les situations de harcèlement chez les jeunes ne diminuent pas depuis quelques années, ont considéré nécessaire de renforcer le dispositif en la matière. Pour atteindre cet objectif, ils demandent de développer une stratégie intégrée et coordonnée entre les différentes Directions pour améliorer la prévention, le repérage et la prise en charge des situations de harcèlement. Francine Defferrard a défendu le postulat au nom du groupe parlementaire. Elle a relevé que «harcèlement et cyberharcèlement» sont devenus thèmes d’une actualité consternante, affligeante. Il fut un temps heureux, que nous avons connu, où le harcèlement s’arrêtait aux portes des maisons. Tel n’est plus le cas dans notre monde connecté, digitalisé et en perpétuel mouvement, : diffusion de fausses informations, de messages méchants ou haineux, de photos personnelles ou à caractère sexuelles. Notre groupe a soutenu le postulat à l’unanimité.
RAPPORT POMPAGE TURBINAGE | Hubert Dafflon
Suite au postulat du Centre relatif au potentiel hydraulique dans le Canton de Fribourg, tout particulièrement au potentiel du turbinage-pompage, un rapport très complet et détaillé vient d’être présenté par le Conseil d’Etat. Vu le contexte très construit de notre canton, le rehaussement de barrages ne rentre pas en ligne de compte. L’entretien systématique des infrastructures et leur renouvellement permettent une amélioration des productions. Concernant le désensablement des lacs artificiels, seuls ceux du Lac de Rossinière et du Lac de Pérolles peuvent être considérés. Pour le turbinage-pompage là aussi le potentiel est très limité voire nul. Un seul projet majeur est relevé dans le rapport. Il s’agit du SCHEM (Schiffenen – Morat) qui serait une conduite d’importance directe entre les deux lacs permettant la production de plus de 150 GWhs par année soit 25% de plus de production d’énergie hydraulique propre et locale dans notre canton. Nous pourrions ainsi passer à une production de quelque 800 GWhs par année pour l’énergie hydraulique. Pour bénéficier du soutien financier fédéral, nous devons démarrer les travaux avant 2030. Ce projet, qui a obtenu le soutien de tous les groupes parlementaires en plénum, est prioritaire pour notre stratégie et notre indépendance énergétique. Notre groupe suivra de près son évolution et sa réalisation.
LE GROUPE DU CENTRE VOUS ÉCOUTE l Luana Menoud-Baldi
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