Bonjour,

La session d’été s’est achevée vendredi. Malgré le résultat des votations sur notre initiative sur un frein aux coûts, Le Groupe parlementaire du Centre ne lâche rien. Il continue à s’engager pleinement au Parlement en faveur de mesures efficaces pour maîtriser des coûts de la santé. Lors de cette session, Le Groupe du Centre a également soutenu l’augmentation du budget de l’armée, et s’est positionné pour que des solutions responsables pour le financement soient proposées. Le Groupe du Centre a également effectué sa sortie annuelle, lors de laquelle la thématique de l’économie circulaire a été mise à l’honneur.

 

 

 

Stopper l’explosion des primes – freiner les coûts : Le Groupe du Centre ne lâche rien !

Malgré l’approbation d’une bonne partie de la population, notre initiative a été rejetée par une majorité des votants. Avec 37% de votes favorables, nous avons réussi à mobiliser les votants bien au-delà de notre base électorale. C’est le signe que la population attend des acteurs de la santé qu’ils mettent enfin en œuvre des mesures efficaces et durables pour freiner les coûts de la santé afin de stopper l’explosion des primes. Au Parlement, Le Groupe du Centre continuera à s’investir pleinement pour mettre en œuvre les solutions qui permettent d’exploiter le potentiel d’économies de huit milliards existant.
Lors de la session d’été, le Groupe du Centre a clairement soutenu le deuxième paquet de mesures visant à maîtriser les coûts. Il s’agit notamment de la baisse du prix des médicaments qui représente un potentiel d’économies d’environ 400 millions de francs, ou de l’adaptation du système tarifaire, devenu totalement obsolète.

Il reste cependant encore beaucoup à faire pour lutter contre la hausse des coûts de la santé. L’une des prochaines étapes importantes sera la votation populaire sur le financement uniforme des prestations ambulatoires et hospitalières. Le Groupe du Centre s’engage depuis quinze ans au Parlement pour que cette réforme aboutisse. En effet, actuellement, les prestations médicales ambulatoires et stationnaires sont financées différemment en Suisse, ce qui conduit à de fausses incitations financières et à l’augmentation des primes. Malgré tous les efforts, le financement uniforme des prestations est menacé par un référendum. Le Centre ne lâchera rien et défendra activement cette réforme.

 

 

Pour une armée moderne et bien équipée

Le Groupe du Centre s’engage à trouver des solutions pour que la Suisse dispose d’une armée moderne et bien équipée pour faire face aux menaces du 21e siècle. Lors de la Session d’été, Le Groupe du Centre a soutenu l’augmentation du plafond de dépenses pour l’armée d’environ quatre milliards de francs au total pour les quatre prochaines années, ainsi que les dépenses supplémentaires de 660 millions de francs par rapport à ce que prévoit le message sur l’armée 2024.
Pour le Groupe du Centre, il est toutefois essentiel de trouver des solutions responsables pour financer l’augmentation des dépenses de l’armée. Pour nous, il n’est pas possible de se contenter de réduire massivement les fonds de la coopération internationale et de se servir allègrement dans les autres domaines d’activité non liés, comme l’agriculture. Il appartient aux commissions consultatives du Conseil national de proposer rapidement des solutions de financement plus responsables et socialement acceptables.

 

 

Excursion du Groupe parlementaire : entre tradition et innovation

Comme chaque année pendant la session d’été, les activités de la session ont fait une pause d’un après-midi pour laisser place à l’excursion du Groupe parlementaire. Le Groupe parlementaire du Centre s’est rendu dans la région de Berne et a visité deux entreprises qui y sont enracinées depuis 140 ans déjà. L’entreprise Kästli AG à Rubigen a donné un aperçu passionnant de la construction durable et circulaire. La visite s’est ensuite poursuivie à la brasserie Rugenbräu à Interlaken, où les membres du Groupe ont été initiés à l’art du brassage de la bière. Le soir, la présidente de la Confédération Viola Amherd a honoré le Groupe parlementaire et ses invités d’un dîner commun et d’un échange convivial.

 

Restons engagés. Restons politiques.
Avec mes meilleures salutations,

 

Philipp Matthias Bregy

Président du Groupe parlementaire du Centre

Vers les dernières actualités